Formation Enseignant de Yoga

Formation Enseignant de Yoga2018-10-10T10:32:56+00:00

 

Formation approfondie en Natha-Yoga

 

LA PROCHAINE FORMATION DÉBUTERA EN OCTOBRE 2018

 

Cette formation approfondie du Natha-Yoga (Hatha-Yoga traditionnel) s'étale sur environ cinq ans.
Elle s'adresse à toute personne désirant approfondir le Yoga dans une démarche personnelle.
Il n'est pas obligatoire d'envisager de devenir enseignant pour suivre cette formation.
Ce cursus permet d'acquérir les bases nécessaires à la transmission du yoga dans un contexte traditionnel.
Le Diplôme de la Fédération est décerné à la fin de la troisième année aux personnes ayant suivies le cycle de façon correcte.
Les deux années supplémentaires consistent en un approfondissement qui permet de découvrir de nouvelles perspectives dans la pratique et dans l'intégration au quotidien. Il s'agit d'une approche tantrique que l'on nomme également Shiva Marga.

Programme détaillé de la formation

 

Contenu du premier cycle (les 3 premières années)

Les textes traditionnels, intégralement fournis, servant de base à tout le travail théorique et pratique sont les suivants :
Yogatattva Upanishad - Dhyanabindu Upanishad - Yoga kundalini Upanishad - Kshurika Upanishad - Hamsa Upanishad - Amritananda Upanishad - Amritabindu Upanishad - Mahavakya Upanishad - Samkhya Karika - Yoga Sutra - Hatha-yoga-pradipika - Shiva-samhita - Gheranda samhita - Goraksha-satakam - Shiva Svarodaya - Charaka Samhita - Vijnana Bhairava Tantra - Paramârthasâra.

Les points suivants, décrits dans les grandes lignes sont abordés :
- La tradition du Yoga
Les principaux yoga et les principaux traités.
- Les sources du Yoga
Les obstacles au Yoga. Place du Yoga dans la tradition hindoue.
- Les Darshana classiques
Nyaaya - Vaisheshika - Samkhya - Yoga classique - Mimamsa - Vedanta.
- Étude du Samkhya
- Les Mantra et les Yantra
Théorie, pratique et application.
- Le Tantrisme
Cosmogénèse - Le son, les atomes et l’alchimie - Le Guru, l’initiation et le mantra - Conscience et langage du corps - Nyasa - Mudrâ - Bhuta-Suddhi - Pranayama - Concentration et méditation - Asana, rituel individuel.
- L'efficience des Yantra et des Mantra

La pratique s'articule avec la théorie selon l'enseignement classique.

Toute technique est effectuée selon sa relation aux autres pratiques et aux divers plans humains ou cosmiques: physique, énergétique, mental, spirituel.

La modalité de travail suit la graduation et l'itinéraire de l'enseignement traditionnel :
- Les purifications (satkarman)
- Les postures (asana)
- Gestes et contractions (mudrâ et bandha)
- Maîtrise sensorielle (pratyâhâra)
- Concentration / Méditation (dhâranâ / dhyâna)

 

Thèmes abordés dans la théorie

- Utilisations des postures déterminées en fonction du travail sur les Chakra et non en fonction de l’appareil ostéo-articulaire.
- Conceptions subtiles et énergétiques d’un cours: agencement d’un cours non en fonction de l’aspect physiologique des techniques mais en fonction des effets énergétiques. Toutes les pratiques doivent être faites pour agir sur le corps énergétique.
- Sens de cette formation - Modifications dans sa vie - Si cette formation débouche sur l’enseignement: à temps plein ou partiel? Attitude devant l’argent et le pouvoir personnel.
- Structures des cours et «buts» à atteindre: l’étincelle de connaissance.
- Temps de pratique personnelle journalière
- Contentement et neutralité : fil d’Ariane vers l’extraordinaire.
- Pédagogie traditionnelle de l'enseignement.

 

Liste des pratiques abordées

Satkarman (purification ou kriya)
Dhauti - Agni-Kriyâ - Naulî - Neti - Trâtaka Kapâlabhâti...

Asana (postures)
Les postures sont étudiées selon le schéma suivant :
1) Étymologie Sanskrite.
2) Signification cosmique - Archétype recherché.
3) La position des textes et de l’enseignement traditionnel.
4) Recherche et finalité à travers la posture.
5) Les centres d’énergie, les canaux, les énergies concernées.
6) Effets physiologiques produits par le travail sur le corps subtil.
7) Portée initiatique; Quelle est l’alchimie possible avec la posture ?
8) La posture et ses variantes - Les différentes méthodes pour prendre et tenir la posture: a) classique. b) tantrique.
9) Gestes, contractions et prânâyâma dans la posture.
10) Sons et visualisations (mantra et yantra) dans la posture.
11) Concentrations.
12) Articulation dans une séance personnelle.
13) La posture dans un cours classique de Yoga.

 

Le programme prévoit les 84 postures de base

1) Siddhâsana - 2) Padmâsana - 3) Svastikâsana - 4) Bhadrâsana - 5) Vajrâsana - 6) Simhâsana - 7) Gomukhâsana - 8) Virâsana - 9) Mâtsyâsana - 10) Gorakshâsana - 11) Pashimottânâsana - 12) Mayûrâsana - 13) Kukkutâsana - 14) Kurmâsana - 15) Vrikshâsana - 16) Mandukâsana - 17) Garudâsana - 18) Shalabâsana - 19) Ustrâsana - 20) Bhujangâsana - 21) Dhanurâsana - 22) Matsyendrâsana (ardha) - 23) Akarna-Dhanurâsana - 24) Chakrâsana - 25) Utkatâsana - 26) Sarvangâsana - 27) Shirshâsana - 28) Halâsana - 29) Lolâsana - 30) Kâkâsana - 31) Vâtâyâsana - 32) Mahâkonâsana - 33) Karnapidâsana - 34) Kapalâsana - 35) Garbhâsana - 36) Gokarnâsana - 37) Natarâjâsana - 38) Padangusthâsana - 39) Parvatâsana - 40) Baddhapadmâsana - 41) Ekapadashîrsâsana - 42) Padahastâsana - 43) Janushirâsana - 44) Konâsana - 45) Trikonâsana - 46) Râjakapotâsana - 47) Supta vajrâsana - 48) Bhekâsana - 49) Makarâsana - 50) Hamsâsana - 51) Yogâsana - 52) Guptâsana - 53) Shavâsana - 54) Utthita padmâsana - 55) Pavanamuktâsana - 56) Vakrâsana - 57) Maricyâsana - 58) Caturanga Dandâsana - 59) Tolangulâsana - 60) Parighâsana - 61) Navâsana - 62) Ardha Chandrâsana - 63) Anjaneyâsana - 64) Hanumanâsana - 65) Trishulâsana - 66) Merudandâsana - 67) Mâlâsana - 68) Kapalâsana - 69) Ardha Shalabâsana - 70) Setubandhâsana - 71) Bakâsana - 72) Urdhva pashcimotânâsana - 73) Vasisthâsana - 74) Virabhadrâsana - 75) Prasarita padottânâsana - 76) Mahâkurmâsana - 77) Bharadvajâsana - 78) Purvottânâsana - 79) Utthita dhanurâsana - 80) Utthitahastapadangusthâsana - 81) Vamcâsana - 82) Ardha pashcimotânâsana - 83) Vrishcikâsana - 84) Uttâna kûrmâsana.

Mudrâ et Bandha (gestes spécifiques)
Viparîta Karanî mudrâ - Ashvinî mudrâ - Kâkî mudrâ - Yoga mudrâ - Jnâna mudrâ - Mahâ mudrâ - Khecarî mudrâ - Nabhomudrâ - Mahâvehda mudrâ - Yoni mudrâ - Vajrolî mudrâ - Shakticâlana mudrâ - Bhujanginî mudrâ - Tadâgi mudrâ - Tadanî mudrâ - Shanmukti mudrâ - Agocarî mudrâ - Shâmbhavî mudrâ - Laulikî mudrâ - Jyoti mudrâ - Mûlabandha - Mahâbandha - Jâlandharabandha - Uddîyânabandha - Jihvâbandha...

Pranayama (Techniques respiratoires)
Samavritti - VisamavrittiI - Kapalabhati - Nadishuddhi - Surya et Chandrabhedana - Bhramari - Ujjayin - Viloma prânâyâma - Anuloma-viloma prânâyâma - Bhastrika abdominal simple et alterné - Bhastrika thoracique - Bhastrika de lumière - Bhastrika de feu - Nâdîshoddhana: lent, en Bhastrika et avec rétentions - Shitalî - Shitkarin - Mâhabandha à poumons pleins en prolongeant la rétention jusqu’à 2 minutes et plus - Anuloma-viloma prânâyâma niveau 1 - Anuloma prânâyâma, rythme lent et en Bhastrika - Pratiloma prânâyâma, idem - Shitalî prânâyâma version subtile - Anuloma-viloma prânâyâma avec Sahita kumbaka et Mula bandha - Deux respirations de Murccha. a) Narines libres, tête révulsée b) Avec alternée: souffle de Bhastrika 8/10 respirations puis 2/3 maximum - Samavritti prânâyâma "sans air" - Mâha-bandha poumons pleins, poumons vides, rétention maximum Mâha-mudrâ avec Bhastrika et rétention maximum - Bhramari avec concentration sur l’arrêt du son - Anuloma-viloma prânâyâma n°2. - Samavritti prânâyâma avec Jyoti-mudrâ - Nivritti prânâyâma - Bahir kumbhaka sur Mâha-mudrâ et Mâha-bandha (avec Bhastrika) -Mâhabandha avec Mâha kumbhaka (progressive) et Shambavî (entre 30 et 45minutes) - Respirations alternées (toutes) avec 1/3 d’ouverture et souffle inaudible - Anuloma-viloma alternée dans les nâdî - Nâdishuddi, Chandra et Surya bhedana en nivritti (sans mouvement, sans air) - Respiration sur les granthi, en ajoutant progressivement des boucles - Toutes formes de Bahir et antar Kumbhaka - La stupéfiée.

Yantra et mantra (formes géométriques et sons spécifiques)
Mantra : les divers niveaux de prononciation. Travail classique avec Mâlâ sur les grands Mantra: Shiva, Kâlî, Ganesh, etc. Travail sur les Yantra: Shri - Ganesh - Bagalamukhî - Kâlî - Tara, etc.

Dharana (concentration)
Bases générales et incontournables pour la concentration - Vrikshasana: travail sur l’arbre comme technique de concentration - Nasagra drishti - Brumadhya drishti - Shambavi mudrâ - Nasagra, vama, dakshina et Madhya-drishti - Concentration sur le souffle - Concentration sur les chakra - Chidakasha Dharana, 1er niveau - Antar-mouna - Tratakam (bougie) - Taraka - Concentration avec le bâton - Concentration sur un seul objet: les yeux ouverts puis fermés durant une 1/2 heure - Concentration sur l’arrêt du souffle après l'inspire et après l'expire durant 30 minutes - méditation sur le souffle - Chiddakasha dharana sur tous les centres - Méditation secrète sur l’ombre - Concentration sur le Nâda - Concentration les yeux ouverts sur une image (avec les techniques internes), 30 minutes au moins - Concentration sur l'arbre - Hridaya-visarga-prânâyâma (externe) - Les différents points «techniques» - Hamsa sadhana - Taraka, complet - Nasagra-mudrâ - Shambavi-mudrâ - Travail sur le son OM - Souffle sur les Chakra - Concentration sur le souffle - Travail sur le grand Mantra de Shiva avec le mâlâ - Méditation Shivaïte sur le son dans les oreilles et le coup de cloche - Concentration sur la continuité dans la discontinuité - Pratique permanente du grand mantra de Shiva - Taraka les yeux fermés - Méditation sur Shivo'ham (avec et sans mâlâ).

Techniques annexes
Approche du Yoga-Nidrâ (un cursus de formation complet est consacré à cette discipline).
Réalisation "d'accessoires yogiques" pour pratiques énergétiques.

 

Orientations de la formation

En ce qui concerne la posture, la conception de base est de la considérer comme une Ekagrata (immobilité). Toutes les pratiques et tous les effets sont envisagés selon le plan énergétique et la maîtrise mentale. Elles sont abordées selon leur signification en sanskrit, leur symbolique et leurs effets énergétiques. Chaque posture est accompagnée d'une respiration précise, d'un mantra, de bandha, de mudrâ, d'une fixation oculaire et d'une visualisation.
La recherche de puissance et de stabilité personnelle est au coeur de cet apprentissage.
La respiration est considérée comme l'élément le plus important, ce qui implique un travail sérieux et approfondi de toutes les formes de respirations et de leurs applications.
Les aspects philosophiques et métaphysiques sont également abordés en détail.
L'étude de la psychologie traditionnelle s'y inscrit pour amener réflexion en profondeur sur soi et l'univers. Ceci aide chacun dans son cheminement intérieur permettant de le guider méthodiquement vers la réalisation de sa propre autonomie, de sa force intérieure et de sa spiritualité.

Les aspects pédagogiques de l'enseignement sont abordés selon l'esprit traditionnel. Il est appris aux élèves à ne pas préparer les cours de façon à rester dans le vécu, dans l'instant présent et ainsi à ne pas considérer un cours comme un exercice intellectuel qui se prépare, mais à l'appréhender comme l'émanation de ce qu'ils sont et de ce qu’est le groupe à qui ils enseignent sur le moment.

Pour un aperçu général de l'approche du Natha Yoga, voir l'article "Présentation du natha yoga" de Christian Tikhomiroff.

 

Contenu du deuxième cycle (4ième et 5ième années)

APPROFONDISSEMENT TANTRIQUE DANS LA TRADITION DES NATHA (SHIVA MARGA)

Avertissement : ce programme est indicatif.
Certaines pratiques et notions abordés dans ce cycle n’y figurent pas.

Session n°1

Le lien : se mettre sous la protection de Ganesh, Shakti et Shiva et se relier à la lignée
Invocations, mantras et visualisations…

1. Secret sur la pratique – Se relier au feu – Faire l’offrande aux Maîtres
2. Temps de pratique : ¼ pour la force et la santé – ¼ pour l’énergie – ½ pour arrêter les fluctuations mentales et se relier…
3. Tension vers l’absolu
4. Contacter le sacré et l’invisible
5. Rechercher le lâcher prise et la précision
6. Sentir le son et la lumière
7. Atteindre le plein qui est vide de toutes choses
8. S’immerger dans l’analogie
9. Méditer : l’art de l’essentiel
10. Le soleil, la lune et le feu
11. Tout intérioriser : le rituel dans le temple
12. Que garder de ce qui a été fait. Les pratiques essentielles du niveau structurel
13. Trouver deux postures de force immédiate, 2 d’immobilité et 2 qui vont en haut
14. Essayer une série du genre :
Surya namaskar – Uddiyana et une inversion – Mahâ bandha P. P. – Méditer sur Mûlâdhâra
15. Kapalabathi avec OM NAMAH SHIVAYA en partant de la base, ouverture de la bouche et révulsion de la tête en suspension
16. Une fois par jour, sortir de la logique conventionnelle du langage.

Session n°2

Temps de pratique pour Ganesh, Kali et Shiva ou les différents objectifs : pour la force et la santé, pour l’énergie, pour la conscience (arrêter les fluctuations mentales et se relier)
Le soleil, la lune, le feu
Tout intérioriser : le rituel dans le temple
Trouver 2 postures de force immédiate, 2 d'immobilité et 2 qui vont en haut
Surya namaskar - Uddiyana bandha - Une inversion. Maha bandha à poumons pleins
Méditer sur le centre racine : Muladharachakra
La Kundalini et sa fonction

Le Poème de la cruche brisée est traditionnellement considéré comme le précurseur des poèmes de messagers. Il s'agit d'un court poème consacré à un message envoyé à son mari par une épouse éplorée. Celle-ci adresse ses lamentations aux nuages de mousson, à sa confidente, à son mari absent et à des arbres, sans que quiconque soit chargé de les transmettre. Composé de vingt-quatre stances de cinq mètres différents, il mentionne à la fin le nom de Ghatakarpara, un auteur dont on ignore s'il a existé. Ghatakarpara aurait pu être un des « neuf joyaux» de la cour du roi Vikramāditya, en même temps que Kalidasa (source wikipédia)

Session n°3

Kapalabathi dans les centres d’énergie.
Maha bandha poumons vides dans les trois granthis.
Bhujangasana.
Paschimottasana avec Anuloma viloma sur inspiration en visualisant précisément chaque centre.
Concentration sur Muladhara.
Adya Kali.

Session n°4

Kapalabathi dans les centres d’énergie (variante)
Gomukhasana avec Hridaya visarga. Mantra HANG SAUH
Bhastrika abdominal avec et sans air
Séquence avec temps dégressif et khumbaka égalisé. Puis demeurer dans le cœur en fusionnant les deux espaces
Concentration sur Muladhara chakra
Prana kundalini

Session n°5

L’énergie et son contenu
Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
L’énergie dans la personnalité : pouvoir ou dépendance ?
Concentration sur les 16 adhara reliés par des fils de lumière : padangusthadhara, muladhara, gudadhara, medhradhara, uddyanadhara, nabhyadhara, hridayadhara, kanthadhara, ghantikadhara, taluadhara, jivhadhara, bhrumadhyadhara, nasagradhara, kapatadhara, lalathadhara, brahmarandradhara
Mahakonasana en dynamique avec bahirkumbhaka en alternant gauche droite puis tenue de la posture au centre avec nivritti dans Anahatha chakra
Dharana sur un yantra dessiné à main levée ; passer iccha, jnana, krya avec le mala.

Session n°6

Les limites : corps physique (peau), corps énergétique (son, lumière; vibrations), corps mental (pensées). Limites effectives ou illusoires? Qui dit quoi? Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
Concentration sur les 16 adharas ou lieux de force.
Halasana: sur 20 minutes avec rythmes 8/16/32 avec visualisation
des quartiers de lune dans la gorge. Bastrika abdominal puis sur antar khumbaka faire 10 mala sur le Yonisthana. Faire 3 séries.

Session n°7

- La connaissance est le lien. Le Soi est le danseur. Le soi intérieur la scène. Intuition et volonté!
PRATIQUE DE NUIT EXCLUSIVEMENT :
Méditation sur le souffle nasale avec Ha/Ksha et OM dans les interstices.
Méditation sur le corps de l’univers. La peau, l’univers intérieur, l’univers extérieur, la fusion. Le tout dans le non souffle sans mudra.
PRATIQUE DU MATIN EXCLUSIVEMENT :
10 mala.
Bastrika abdominal durant 5 minutes et 10 mala avec namah kali pendant le antar khumbaka. Faire 1 série.
Méditation sur le cœur selon Abhinavagupta.
PRATIQUE DE JOURNEE EXCLUSIVEMENT :
- Sans pratique, goûter du centre les saveurs.

Session n°8

- Volonté et amour : Yoga et bhakti.
- Kapalabhati dans les chakras avec les éléments associés.
Surya namaskar première version avec souffle et en arrêt de souffle.
Le soufflet interne dans Ida, Pingala et Sushumna.
Méditation sur Ha, Ksha, Hrim, Om.

Session n°9

Les trois voies. Hatha-yoga: du laborieux à l'artiste, ou de la voie de l'individu à celle de l'énergie.
Quelques pratiques de la voie de l'individu servant à la voie de l'énergie:
Uddiyana bandha
Mulabandha jusqu’à la porte
Vrikshasana en nirvritti
Pashimotanasana avec Maha bandha
Bifocalisation sur une flamme.

Visarga direct du coeur avec SAUH en continu.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.

Session n°10

- Le cœur: centre du monde et centre de soi.
Gomukhasana en nirvritti pranayama avec AHAM.
Nyasa sur le cœur avec AUM en continu dans les trois lieux.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.

Session n°11

- Les trois voies et les trois voix.
Fureur oculaire avec bastrika.
Purification des nadi en ardha pashimotanasana et pashimotanasana.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.

Session n°12

- Les trois voies et les trois voix. La Conscience active.
Ujjayin (souffle de la "membrane").
Formidable fixation oculaire.
Uddiyana très droit pour lier dans le cœur apana à prana.
Concentration dans le cœur avec le cône et le mantra HA et KSHA.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.

Session n°13

- Stabilité oculaire, stabilité sonore, ida et pingala: les jeux du monde et la voie du milieu.
Formidable fixation oculaire.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme et enchaînement de 5 postures avec l'image rémanente dans les cinq premiers chakra.
Concentration sur le son interne oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.

Session n°14

- A propos des mantra. Imposer un mantra.
Formidable fixation oculaire et variante.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme. Matérialisation de cet espace.
Concentration sur le son interne, les oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur le son A, stupéfiés.
- Préparation d'un kavacha avec un yantra pour faire des nyasa avec des bija.
- Lolasana.

Session n°15

S'oublier pour se dépasser.
Imposer un mantra.
Nyasa avec le Kavacha.
Ardha Matsyendrasana : fixer le toit du monde avec OM et lumière en nirvritti.
Bhastrika en kaki-mudra et rétentions dans le cœur.
Enonciation continue des bîjâ sur 30 minutes.

Session n°16

A propos des mantra. Imposer un mantra
Ardha Matsyendrâsana en nirvritti.
Énonciation continue des bija, variante.
Faire circuler un mantra dans les nadi et les chakra.
Méditation debout sur les deux bindu.
Kavacha et imposition d'un mantra.

Session n°17

Le déploiement de l'Énergie et de la Conscience.
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Kruncasana.
Kapalabathi.
Méditer debout: le vide.
Rituel de charge du kavacha.

Session n°18

8 400 000 postures, 7 nains, 5 corps et 3 types de rencontres.
A quoi bon?
... ...
Après tout on ne sait jamais...
Recherche et pratique personnelle.
S’oublier pour se dépasser : pancamakara.
Rituel de fin de formation.

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Cette formation permet une découverte des différents niveaux de l'être humain et l'acquisition de moyens de connaissance et de maîtrise de ceux-ci :

  • Physique : Santé, longévité
  • Énergétique : Développement d'une autre forme de puissance intérieure, maîtrise des énergies subtiles, des énergies gérant les relations à la nature et aux autres, des énergies créant les événements
  • Mental : Travail sur le plan psychologique, sur la maîtrise des pensées, sur la puissance mentale concentrée
  • Spirituel : Ouverture à une dimension spirituelle de soi et de sa vie

 

Il n’est donc pas forcément nécessaire de vouloir devenir professeur plus tard pour commencer cette formation, bien que celle-ci soit prévue pour donner la capacité à enseigner. Les aspects théoriques et pratiques y sont largement développés.

 

 

 

Déroulement de la formation

  • Une session mensuelle à Lyon de Septembre à Juin (le samedi ou le dimanche de 9h 30 à 18 h 30) : un programme pratique et théorique est abordé durant cette session
  • Des travaux à réaliser : refaire les pratiques chez soi dans le mois qui suit la session. Pratiquer 1 heure par jour. Lire les textes fournis dans les fascicules de formation. Rédiger un texte par an sur un thème de son choix.
  • Un stage récapitulatif de 3 jours en Juillet : une nouvelle session de formation le premier jour, les deux jours suivants, révision des techniques abordées dans l'année écoulée avec des compléments et des amplifications.

 

La formation est inspirée de l'enseignement traditionnel et non pas du cursus universitaire occidental, il n'y a qu'une discipline "le Yoga" et qu'un enseignant "le responsable de la formation".

Il n'y a pas de mémoire à rédiger et de soutenance devant un jury, le contrôle est continu, il est possible de demander un entretien avec le responsable de la formation à tout moment pour aborder les questions personnelles.

 

Le Diplôme de la Fédération Française des écoles de yoga est décerné à la fin de la troisième année lors d'un petit rituel.

 

 

 

Cotisation

Cotisation des sessions mensuelles : 108 € par session
Cotisation du stage récapitulatif : 276 €<

NB : Ces tarifs incluent les entretiens individuels, quelque soit leur nombre, ainsi que les documents fournis lors des sessions.

 

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