Approfondir la pratique

Des stages pour s’initier aux techniques, découvrir et/ou approfondir une méthode et pratiquer le Hatha Yoga traditionnel dans un cadre favorable et inspirant.

L’enseignant :
Khristophe Lanier est diplômé de la Fédération Française des Écoles de Yoga. Il reçoit les enseignements de Christian Tikhomiroff dans la voie du Natha Yoga depuis 1995.

Programme des stages de 2021:

Dimanche 11 juillet 2021 à 19h au jeudi 15 juillet à 17h à Brenaz (Ain) : Stage Prana Maya Kosha. Ce stage s'adresse en particulier aux élèves ayant effectués la formation d'enseignant et aux personnes motivées ayant une pratique régulière. IL abordera entre autres des pratiques spécifiques sur le corps énergétique Prana Maya Kosha. (programme détaillé sur demande).

Lundi 23 août 2021 au vendredi 27 août 2021 à Gigors (Drôme):Pranayama et méditation Ce stage s'adresse à toute personne ayant des bases en yoga et/ou en méditation, à l'aise dans l'assise. Il alternera le travail sur le souffle vital et la méditation avec et sans support, une pratique de yoga nidra sera proposée.

Au fil de la conscience : Pranayama, Méditation et Yoga Nidra

 lundi 23 août 2021 au vendredi 27 août 2021 à Gigors (Drôme)

 

Ce stage s'adresse à toute personne ayant des bases en yoga et/ou en méditation, à l'aise dans l'assise. Il alternera les pratiques de pranayama avec celles de la méditation et celles du yoga nidra.

Du premier souffle de la naissance à la dernière expiration, le souffle est le fil conducteur de notre vie. Le souffle est le trait d’union entre le corps et le mental, il permet d’agir sur l’un comme sur l’autre. Le pranayama, pratique centrale du Hatha Yoga, vise à la maîtrise du prana, énergie subtile véhiculée par le souffle. Le pranayama constitue également une porte d’entrée dans la méditation. En effet, certains souffles favorisent les états méditatifs, voire nous propulsent dans cet état de présence unifiée. Les techniques du pranayama sont également adaptées dans le contexte du yoga nidra qui s’appuie également sur le souffle pour explorer les zones intermédiaires entre veille et sommeil. Dans ce contexte le souffle (ou le non-souffle) s’avère le réel fil conducteur entre les 3 états habituels (Jagrat, Svapna, Sushupti) et le 4ème état nommé Turya.

Dans le Natha Yoga, la méditation (Dhyana) n'est pas considérée comme un entraînement mais comme un état d'unité dans lequel on peut « entrer » soit spontanément, soit par la pratique de Dharana (souvent traduit par concentration), soit par la pratique du pranayama ou encore par la pratique du yoga Nidra.

Ainsi insiste-t-on sur une pratique globale qui intègre différents aspects en même temps : on ne peut par exemple pas pratiquer un souffle sans y adjoindre les Mudra, Mantra, et visualisations.

Il existe des pratiques de Dharana (ou concentration), qui consistent en un pur entraînement mental, mais Dharana est également utilisé comme un préalable à Dhyana. Dans cette optique, le support (attention au souffle, yantra, mantra, flamme...) doit disparaître au bout d'un moment, et la pratique laisser place à une « non-pratique », véritable état de présence.

Dans la même logique, la pratique sur les souffles internes (Pranayama) ne consiste pas en un simple entraînement respiratoire, mais vise à ouvrir sur l'état méditatif. Une autre approche pour favoriser cette ouverture est la pratique de Yoga Nidra (ou Yoga du sommeil) qui induit une détente profonde et un lâcher-prise du mental très proche de l'état méditatif.

Ce stage propose donc d'associer la pratique des souffles et du Yoga Nidra à celle de la méditation en assise. Il alternera des phases d'initiation au Pranayama et au Yoga Nidra avec des phases d’entraînement à la méditation en soulignant l'articulation que l'on peut établir entre ces trois approches.

Il est intéressant d’associer Yoga Nidra et méditation dans la mesure où ces deux pratiques visent à amener davantage de conscience. Le Yoga Nidra vise l’état de sommeil, tandis que la méditation vise l’état de veille. Alterner ces deux approches permet de trouver davantage de continuité dans notre expérience au quotidien. Le Yoga-Nidra permet d’entrer dans un état de relaxation profonde afin de rendre plus conscients les états intermédiaires entre veille et sommeil ainsi que le rêve.

Il constitue en cela une voie d’auto-connaissance dans la mesure où il permet d’explorer notre monde intérieur. La méditation vise à apaiser le mental et ouvrir l’esprit à des dimensions plus subtiles et moins polarisées. Dans la tradition du yoga, la méditation peut s’appuyer sur des supports divers intérieurs ou extérieurs, c’est l’approche de dharana ; lorsque la distinction entre l’individu méditant et l’objet de méditation se dissout, c’est l’état de dhyana qui s’installe progressivement.

 

Programme indicatif des pratiques abordées de Pranayama:

 

  • Souffle physiologique et souffle énergétique
  • Respiration abdominale, respiration thoracique, respiration complète
  • Rythmes de base : 1-2 ; 1-4-2 ; 1-2-4 ; samavritti simple et carré
  • Souffle associé au mantra et à la visualisation
  • Ujjay (le souffle victorieux) simple et élaboré, sonore et non-sonore
  • Nadishoddhana (la purification des nadi) souffle de base, associé aux bija et trajets dans les canaux (direct et en serpentin)
  • Bhastrika (le soufflet de forge) abdominal et thoracique, avec mantra et trajet énergétique dans les nadi ou les chakra, dans l'assise et dans les postures
  • Kapalabhati (la lumière dans le crâne) version de base dans ajna avec bija OM, avec rétention (kumbhaka) et avec suspension (kévali), kapalabhati associé à d'autres chakra, bija et yantra, ...
  • Anuloma Pratiloma (souffle semi-alterné)
  • Anuloma Viloma (souffle par palier) version simple à l'inspir, à l'expir, enchaîné, version élaborée avec ajvini mudra, bija, yantra et autres éléments des chakra
  • Shitali (la rafraîchissante) sonore et non-sonore
  • Brahmarin (le souffle de l’abeille)
  • Pranayama associé à la méditation
  • Pranayama associé à yoga nidra

 

lieu du stage : https://www.charousse.fr/

 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour vous pré-inscrire si l'un des stages vous intéresse.