Les éclipses : mythes et symboles

De Kristophe Lanier, Editions Peuples du Monde, Paris, 1999.

Au-delà d’un simple phénomène astronomique, les éclipses ont un impact extraordinaire sur les humains depuis la nuit des temps. Cet ouvrage présente un panorama des représentations liées à ces rencontres célestes dans les différentes civilisations et aux différentes époques. A travers la richesse des mythes et symboles inspirés par les éclipses, l’auteur s’attarde en particulier sur l’éclipse de la Crucifixion et sur l’intégration de ce phénomène cosmique dans la tradition indo-tibétaine.

Eclipses et Yoga

La représentation de l’éclipse comme « mariage céleste » entre Lune et Soleil, prend sa pleine mesure dans le contexte du Hatha-Yoga, yoga de l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha). Par sa pratique soutenue des techniques de postures, de souffles et de concentrations, le yogi cherche à retrouver l’union primordiale, l’état de yoga dans lequel tout type de dualité est dépassé. Le Hatha-Yoga, comme d’autres voies traditionnelles, est basé sur une série d’analogies entre microcosme et macrocosme.Il est dit que les souffles qui passent par les narines gauche et droite respectivement associés à la Lune et au Soleil, entretiennent la dualité en nous comme les trajectoires des luminaires dans le ciel assurent l’alternance des cycles de la lumière et de l’obscurité. Dans ce contexte, l’éclipse, en particulier l’éclipse totale de Soleil, apparaît comme une suspension du temps, un instant d’éternité qui évoque les états décrits par les grands yogis et mystiques.

Cet ouvrage présente différents points de vue sur les relations entre yoga et éclipses et plus généralement entre les phénomènes célestes et l’expérience du sacré.

 

Où se procurer « Les éclipses mythes et symboles » ?

Ce livre est épuisé en librairie.
On peut encore le trouver à la librairie Cadence à Lyon (Rue St Jean dans le Vieux Lyon), ou bien le commander à directement à l’école de yoga Horizon, pour nous contacter cliquer ici

Prix : 12 euros port compris (Chèques à l’ordre de HORIZONS)